S'identifier - Contact

Cafés Philos et Nouvelles Pratiques Philosophiques
Penser par soi-même

Lundi 26 Novembre 2007

Atelier de discussion philosophiques (formation)

Formation aux "Nouvelles Pratiques Philosophiques"

Mots-clés : , ,

  Formation aux "Nouvelles Pratiques Philosophiques"
et à
l'animation de débats philosophiques


Aux Etat-unis, dès les années 60, Mathieu Lipman commence à élaborer une pratique pédagogique pour enseigner, à travers la discussion, la philosophie aux enfants.
En Allemagne en 1981, Gerd Arenbach tente de sortir la philosophie de son cadre purement universitaire, pour la ramener à sa vocation d’origine, qui consiste à se préoccuper des problèmes de la vie quotidienne. Le principe des Consultations Philosophiques individuelles était né.
En France, en 1992 Marc Sautet eût l’idée de lancer le premier débat philosophique dans un café, ouvert à tous et à toutes, dans le but de retrouver le chemin de l’Agora, cher aux philosophes grecs. Après un premier débat qui s’est tenu au « Café des Phares », ce mouvement s'est internationalisé, et semble répondre à l'immense solitude générée par nos sociétes modernes.
Dès lors, un peu partout dans le monde émerge une branche de la philosophie, fondée sur la pratique et « l’opérativité », qui se sépare des démarches purement scolaires ou universitaires.
Cette discipline de terrain, constituée de multiples méthodes, orientées vers différents types de public, prend le nom de « Nouvelles Pratiques Philosophiques » et renoue avec la philosophie antique, comme mode de vie et pratique de "sagesse".
Depuis une trentaine d’années, le champ d’intervention des "Nouvelles Pratiques Philosophiques" s’inscrit aussi bien dans le secteur l’Éducation Nationale ( écoles primaires, collèges, lycées,…), que dans celui de l’Éducation Populaire (cafés, médiathèques, centres culturels, entreprises, maisons de retraites, associations,…). Ces nouvelles formes de pratique de la philosophie permettent aux enfants et aux adolescents de s'initier à la culture du dialogue, tout en apprenant à réfléchir ensemble, à travers une "communauté" de recherche,  aux solutions qui répondent aux problèmes de la vie quotidienne. Elles offrent aux adultes une méthode de formation permanente du citoyen(ne) et oeuvrent ainsi à la préservation et l'amélioration de notre culture démocratique fortement menacée aujourd'hui. Véritable outils du "vivre ensemble", ce retour de la philosophie à travers l'apprentissage et la pratique du dialogue permet de retisser le lien social qui se délite toujours plus dans nos sociétés hyper individualistes.
Après de multiples colloques nationaux et européens, les "Nouvelles Pratiques Philosophiques" sont représentées depuis plus de 20 ans au colloque international de la philosophie à l’UNESCO, qui se déroule annuellement à Paris.
Il incombe aux Philosophes-Praticiens de développer ce retour de la pratique philosophique dans la société, par delà sa dimension purement spéculative, trop souvent académique. Toutefois, ces pratiques populaires de la philosophie ne peuvent se réduire à une démarche populiste de cette discipline. Il incombe donc également aux Philosophes-Praticiens, à travers l’apprentissage du dialogue, de la rhétorique, de la logique dans les processus du raisonnement et dans la construction de l’argumentation, de transmettre, sans rigourisme, toute la rigueur nécessaire à la recherche commune et la délibération permanente des citoyen(ne)s.
C’est ainsi que le Philosophe-Praticien, armé d’une solide connaissance de l’histoire de la Pensée, sur un plan global et non spécialisé, devra posséder, parmi de nombreuses qualités, celles de savoir gérer un groupe, de conduire une discussion par la maîtrise du questionnement, de la maïeutique et du raisonnement. C'est à cette condition, que la philosophie deviendra une véritable pratique de formation pour le plus grand nombre, où chaque individu pourra oeuvrer à son propre développement, en se sculptant soi-même en tant que citoyen(ne) éclairé(e), tout en tendant vers l'idéal d'humanité.
Personnellement, étant l’un des initiateurs des Cafés-Philos et l’un des pionniers des « Nouvelles Pratiques Philosophiques » en France, professionnel de cette discipline depuis près de 30 ans, j’ai décidé, avec Raphaël Sérail, de transmettre les résultats de ma pratique et de mes recherches. Il est donc temps de former des Philosophes-Praticiens dans le but de promouvoir et de développer cette pratique pour le plus grand nombre.
Cette nouvelles discipline philosophique est en voie de professionnalisation. Elle peut offrir un nouveau débouché proféssionnel à celles et ceux qui veulent bien se former.

Les formateurs (Raphaël Sérail et Bruno Magret)

Bruno Magret est philosophe praticien. Il est l'un des initiateurs et pionniers des "Nouvelles Pratiques Philosophiques" et du mouvement des "Cafés Philo" en France. Après le premier le 1er débat philosophique au "Café des Phares" (place de la Bastille), fondé par le philosophe Marc Sautet en 1992, Bruno Magret anime son premier Café philo en 1994. Face au nombre toujours plus croissant de participant(e)s au "Café des Phares", il fonde, avec l'accord de Marc Sautet, le deuxième Café philo sur la place de la Bastille. Son travail se poursuit aujourd'hui dans ce même quartier de Paris, avec d'autres animateur(tice)s au café les "Associés" 50 bd de la Bastille et au café le QG 32 rue de la Roquette. Il enseigne depuis 20 ans la philosophie par le débat et la discussion à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l'Education Nationale (Académie de Créteil). Il a également enseigné cette même discipline pendant 10 ans dans l'enseignement supérieur à l'Ecole Pratique de Service Social (EPSS) de Cergy Pontoise, tout en intervenant parfois à l'Institut National de Formation et d'Application (INFA) de Nogent-sur-Marne. Depuis 1999, Bruno Magret développe également le mouvement des "Cafés Philo" dans le secteur de l'éducation populaire, intervenant dans les foyers de jeunes travailleurs (FJT), les centres socioculturels, les médiathèques, le milieu associatif, les résidences séniors, les écoles primaires,...

Raphaël Serrail est philosophe praticien. Il a suivi les cursus de Vladimir Jankélévitch  à la Sorbonne et de Gilles Deleuze à l'université de Vincennes.Etant l'un des initiateurs des "Cafés Philo" et pionniers des "Nouvelles Pratiques Philosophiques" en France, il anime de nombreux ateliers et débats philosophiques dans les foyers de jeunes travailleurs, les médiathèques, les résidences séniors et dans divers lycées et collèges d'Ile de France. Il est également formateur en philosophie du soin.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), son parcours professionnel dans le théâtre et le cinéma, comme acteur, metteur en scène, producteur et scénariste, nous permettra d'examiner dans cette formation, le rapport à la théâtralité dans l'animation d'un débat philosophique.
 
                                                                                                                                                                                                    CONTENU DE LA FORMATION SUR UNE ANNEE
--------------------------------


I La "problématisation" ou "problématologie" (contenu théorique et exercices pratiques)
* Apprendre à poser un problème  (du nœud problématique à la bonne question)
*  L’art du questionnement : s’interroger et interroger.
* Utilisation des catégories aristotéliciennes et des hexamètres.
*  La maïeutique
*  Problématiser à partir des antinomies conceptuelles.  

II Apprendre à dialoguer (contenu théorique et exercices pratiques)
*  Le travail dialectique
*  Dialectique et maïeutique (étude d’un dialogue de Platon)     
*  Les exercices dialectiques.

III Conduire un débat
*  L’analyse logique (déduction, induction et logique du raisonnement)
*  Apprendre à dégager les prémisses d’une assertion. (exercices sur les syllogismes)
*  Synthétiser, reformuler, mettre en perspective et relancer un débat.
*  La différenciation conceptuelle
*  La conceptualisation.
*  Utiliser l’histoire de la Pensée dans un débat.
*  L'animation d'un débat à partir d'un texte philosophique.
*  La boite à outils de l’animateur philosophe.
*  Les différentes méthodes d’animation ( la méthode Lipman, la méthode socratique.
*  La  directivité et la non-directivité dans l'animation d'un débat.

IV L’argumentation
*  Construire son discours.
*  S’exprimer clairement.
*  Respiration et énergie dans la prise de parole.

V La posture de l'animateur(trice)
* Interroger les fondamentaux d'une discussion à visée philosophique.
* Assimiler les principes éthiques et les responsabilités d'un animateur(trice).
* Travailler son attention, son écoute et ses propres réflexions en situation d'animation de groupe.
* Le rapport à la théâtralité dans l'animation d'un débat philosophique.

V Le texte comme support du débat philosophique
* Choix du texte autour des enjeux de la parole en philosophie.
* Le dialogue socratique, la disputation et la conversation philosphique,...
* Philosopher comme art d'interpréter une thèse, une démonstration, un raisonnement (apprendre à lire de la philosophie).
* Comment choisir, utiliser un texte et en dégager les enjeux pour engager une discussion philosophique.

VI La Consultation Philosophique individuelle
*  Contenu théorique et exercices pratiques.
VII Les fondements théoriques des « Nouvelles Pratiques Philosophiques »
* De Platon, à Pierre Hadot en passant par Aristote, Wittgenstein, John Dewey, Habermas,…
VIII Gérer un groupe, cultiver le calme et la tranquilité intérieure dans l'animation d'un débat philosophique
* Exercices de relaxation.
                                            - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tarif par séance : 20 euros la séance, 15 euros pour les adhérant(e)s de l'association "Citoyens Philosophes".
Lieu de la formation : 20 boulevard du parc 92200 Neuilly-sur-Seine.
(Attention, la séance de présentation du 1er octobre 2023 aura lieu au café le QG 32 rue de la Roquette 75011 Paris.

Calendrier prévisionnel et programme sur six mois
--------------------------------------------------------
> dimanche 01 octobre 2023, de 14 heures à 16 heures, (café le QG 32 rue de la Roquette 75011 Paris)
Présentation de la formation (séance gratuite) :
* présentation des animateurs et de leur parcours
* présentation du programme.

> Le dimanche 22 octobre 2023, de 15 heures à 18 heures (20 boulevard du parc 92200 Neully-sur-Seine)
La problématologie, par Bruno Magret :
* questionner les questions et repérer les fausses questions
* poser un problème et développer une problématique
* la technique du questionnement
* exercices pratiques.

> Le dimanche 26 novembre 2023, de 15 heures à 18 heures (20 boulevard du parc 92200 Neuilly-sur-Seine)
La posture de l'animateur (
Cette séance s'appuiera sur des techniques issues du théâtre), par raphaël Serrail :
* interroger les fondamentaux d'une discussion à visée philosophique
* assimiler les principes éthiques et les responsabilités d'un animateur(trice)
* travailler son attention, son écoute et ses propres réflexions en situation d'animation de groupe

* exercices pratiques.
> Le dimanche 17 décembre 2023, de 15 heures à 18 heures (20 boulevard du parc 92200 Neuilly-sur-Seine
Mise en situation d'animation d'un débat et évaluation, par Raphaël Serrail et Bruno Magret :
* mise en pratique du débat philosophique
* évaluation et correction par les formateurs.

> Le dimanche 21 janvier 2024, de 15 heures à 18 heures (20 boulevard du parc 92200 Neuilly-sur-Seine
La pratique de la maïeutique, par Bruno Magret :
* les syllogismes
* le raisonnement hypothéticodéductif
* la maïeutique (exercices pratiques).

> Le dimanche 18 février 2024, de 15 heures à 18 heures (20 boulevard du parc 92200 Neuilly-sur-Seine
Le texte comme support du débat philosophique, par Raphaël Serrail :
* choix de textes autour des enjeux de la parole en philosophie.
* le dialogue socratique, la disputation, la conversation philosophique,...
* philosopher comme art d'interpréter un thèse, une démonstration, un raisonnement (apprendre à lire de la philosophie)
* comment utiliser un texte pour engager une discussion philosophique

* exercices pratiques.
> Le dimanche 24 mars 2024, de 15 heures à 18 heures (20 boulevard du parc 92200 Neuilly-sur-Seine)
Mise en situation et évaluation d'un débat, par Bruno Magret et Raphaël Serrail
* mise ne pratique du débat philosophique
* évaluation et correction par les formateurs.

Informations :
jean Antoine Caliaro (Président de l'association "Citoyens Philosophes") 06 80 87 22 84, jean-antoine.caliaro @orange.fr, 06 89 52 00 38 (Bruno Magret), 06 78 65 29 62 (Raphaël Sérail). Site de Raphaël Serrail : www.atelierphiloraphaelserrail.com.
Inscription :
par cheque à l'ordre de : Citoyens philosophes, à envoyer à la trésorière de l'association "Citoyens Philosophes" : Christine Marchal 09 rue de Wattignies 75012 Paris. Par virement (envoi rib sur simple demande) à l'adresse suivante : patmos4@wanadoo.fr

(La formation est en cours)

                                  
                                                
 
 

bruno - 17:09 - rubrique > Formation Proposée au public - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

A propos de ce blog

Calendrier

Novembre 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930